45 ANS D'HISTOIRE

Depuis presque un demi-siècle, la vision d’Agatha du monde de la bijouterie est l’alternative entre le luxe et la fantaisie. Nous mettons toute notre énergie et notre cœur au service de la création. Notre métier est d’imaginer des bijoux de qualité pour sublimer les femmes dans leur quotidien et leur permettre de s’affirmer dans leur singularité. Cette année, Agatha fêtes ses 45 ans... et demeure fidèle à son essence.

Les années 70

Agatha est une marque française et parisienne fondée en 1974 par Michel Quiniou. Visionnaire, son génie a été d’être le premier à créer une marque de bijoux fantaisie avec pour objectif de rendre le chic accessible, comblant ainsi l’espace laissé entre les grandes maisons du luxe et les chaînes de grande distribution anonymes. La légende dit qu’il souhaitait un nom qui sonne « joli-joaillerie », un prénom féminin, commençant par un A et inspiré d’une pierre naturelle, l’agate. AGATHA PARIS était née. C’est un succès immédiat et absolu. On s’arrache les collections inédites où se mêlent, avec punch, humour et fraîcheur, créations à l’esprit décalé et inspirations mode et couture. La première boutique installée rue Monge à Paris présente déjà des designs exceptionnels à petits prix, qui valent à Agatha une profonde affection de la part des françaises, attachées aux valeurs d’authenticité, de qualité et d’innovation accessible.

Les années 80

La décennie où tout est permis… C’est la grande époque de la perle, de l’émail et du doré, sans oublier la gourmette en grosse maille, qui demeure encore à ce jour, l’un des iconiques d’Agatha. Ayant toujours la volonté d’innover, Agatha continue de surprendre et de charmer ses clientes avec toutes sortes de créations et introduit sur le marché le concept encore jamais vu de la breloque, et son système de bijoux modulables. Pendant ces années d’intense originalité et de foisonnement créatif, Agatha accueille dans ses murs bleus, sa future mascotte : un adorable petit scottish terrier. Michel Quiniou l’aimait tellement qu’un jour, il finit par dessiner un pendentif inspiré de sa silhouette. Le succès est au rendez-vous et Scottie demeure indéfiniment et inlassablement notre porte-bonheur qui gambade depuis dans toutes les collections.

Les années 90

C’est l’apogée. Le succès étant là, souvent, il faut faire la queue pour entrer dans les boutiques aux vitrines scintillantes, décennie 100% strass oblige. Agatha devient ainsi LA référence de la bijouterie fantaisie et dès 1993, le bijou sur-mesure est lancé : chacune est libre, parmi des centaines de références, de choisir son propre assortiment de pierres et autres breloques pour créer son bijou unique. Très exigeante mais jamais élitiste, Agatha a toujours su fidéliser ses clientes de la première heure… et la volonté de séduire leurs filles !

Les années 2000

En 2000, et avant tous les autres, Agatha lance sa première boutique en ligne. L’année 2006 marque un grand tournant pour Agatha. Son fondateur Michel Quiniou se retire et cède sa marque au groupe King Power, son partenaire historique en Asie. Son projet ? S’appuyer sur les fondamentaux de la marque pour décliner de nouvelles ambitions. En quelques mots une rupture dans la continuité. En 2008, l’aventure des Charm’s commence et séduit par sa fraîcheur multipliant au fil du temps les jolies références de breloques. En 2009, Agatha renoue avec la publicité et lance la campagne AGATHA, C’EST MOI avec une volonté de s’adresser à TOUTES les femmes et d’affirmer son identité trans générationnelle.

Les années 2010

Les années 2010 sont celles de l’expression de soi, du selfie et des influenceurs et la personnalisation fait son grand retour. Dans ce contexte, la collection AGAT’YOU explose : nouveau concept de bijoux personnalisables avec pour ambassadrice Alexa Chung, célèbre IT Girl.



Les pièces exceptionnelles

A l’occasion de notre 45e anniversaire, notre studio de création parisien a imaginé une collection de pièces exceptionnelles utilisant ses grands savoir-faire et produites en édition limitée dans nos ateliers en France. Une collection « couture » pleine d’éclat où le souci du détail n’a rien à envier aux plus Grands.



Le mot de la fin

D'une petite entreprise familiale Agatha est devenu un acteur international : avec près de 300 points de vente dans le monde, Agatha développe son réseau au-delà de l'Europe dans les régions d'Asie et du Moyen-Orient, renforçant ainsi son influence et son style français. Les femmes AGATHA sont multi-facettes, féminines et doivent pouvoir s’amuser à être elles-mêmes différemment ou carrément une autre. Car le seul dénominateur commun de toutes les femmes Agatha, c’est la fraîcheur, la bonne humeur, et la spontanéité, profondément inscrites dans l’ADN de la marque.



Festonné

Une collection discrète au design festonné

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Modern Bohemian

Une collection bohème et naturelle

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