Philosophie du savoir-faire

Susciter l’émotion et vous permettre d’explorer votre singularité : c’est l’impératif que nous nous fixons depuis 45 ans. La création d’un bijou est la recherche de l’équilibre entre d’infinies exigences : combiner sens de l’innovation et accessibilité, allier solidité et audace, soigner l’esthétique et conserver le confort, veiller à se renouveler sans se perdre… Toujours animés par l’esprit novateur de notre fondateur Michel Quinioux, nous nous engageons vers toujours plus de créativité, dans l’air du temps, et dans le respect des savoir-faire et de notre patrimoine pour valoriser les matières et sublimer toutes les femmes qui nous inspirent. Comme elles, nos bijoux mêlent avec la même harmonie assurance, force et féminité.

Le processus créatif

Toute histoire a un commencement et nous voulions partager avec vous les secrets de fabrication de nos bijoux… Ils sont la résultante d’un dialogue constant entre chaque corps de métier pour que chaque création unique soit le fruit d’une collaboration multiple…. Tous nos bijoux sont dessinés exclusivement à Paris depuis les années 80, dans notre studio de Design par nos stylistes de talent.

Les sources d'inspiration

La première phase est celle de l’inspiration. Depuis les catwalks des défilés, en passant par les cahiers des tendances internationales, et nos archives vintage, nos stylistes s’inspirent aussi des portés vus dans la rue. La seconde source d’inspiration vient de l’intérieur : nous avons depuis toujours à cœur de valoriser le collaboratif et pour chaque collection, un groupe de travail est constitué avec les volontaires Agatha et notre équipe Design afin d’échanger et de contribuer à ce processus créatif. Après la création de moodboards, les premiers croquis débutent : bagues, sautoirs, joncs ou boucles d’oreilles prennent vie sous les coups de crayons.

La conceptualisation

Les premières esquissent font alors l’objet de discussions et d’échanges avec l’équipe marketing afin d’aiguiller nos designers en fonction de la structure de collection souhaitée, des performances et des tendances sur le marché de la bijouterie. Une fois les derniers ajustements validés, les esquisses sont traduites par nos stylistes en fiches techniques, qui détaillent les matières choisies, les textures, les dimensions. Elles seront ensuite envoyées à notre Atelier de production ou à des fournisseurs avec lesquels nous travaillons de longue date.

Ce n'est pas le prix qui donne sa valeur au bijou mais le savoir-faire qu'il contient et le magnifie.

Aline - Styliste Bijoux



L'atelier

Comment conceptualiser les prototypes ? Nous travaillons main dans la main avec des équipes de production attachés à leur savoir-faire, qui nous proposent les premiers rendus 3D et les premières maquettes sur la base des fiches techniques reçues. Dans un souci d’excellence, des allers et retours avec l’équipe de production nous permettent de peaufiner nos créations jusqu’à tomber d’accord sur la maquette finale.

Des bijoux responsables

Une fois la production terminée, nous procédons à un contrôle très strict avant que nos bijoux ne soient mis en vente. Cette étape est vitale pour parer à toutes les éventualités de la vie… Les contrôles sont réalisés de façon aléatoire et nos créations subissent bon nombre de tests, comme par exemple des tests de résistance sur les chaînes, des tests anti-allergéniques… Nous sommes soucieux de votre confort, de la qualité et de l’éthique de nos bijoux et tous sont respectueux de la de la norme européenne REACH : obligation d’enregistrement, évaluation et autorisation, restriction des produits chimiques. C’est la réglementation la plus complète et la plus poussée en matière de législations environnementales en application au sein de l'Union Européenne.



Festonné

Une collection discrète au design festonné

Explorer

Modern Bohemian

Une collection bohème et naturelle

Explorer